Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des daubes
Le blog des daubes
23 mai 2007

07/05/23 - Partie 6

Hier soir eut lieu, au Cercles de Nantes, la première édition du nouveau concept « Foker entre Poot ». Evidemment, quelques uns des membres les plus éminents du Daube’s Poker Tour étaient présents ce qui permettra aux résultats d’être officialisés.

Les forces en présence au démarrage de la partie, vers 21h00, en partant du donneur : Pulp dit « le Client », Mickael dit « l’Elégant », Yann dit «le semi-pro », Samos dit « le Mexicain », Arnaud dit « M. Paire », PM dit « le Pénible ». JB, autoproclamé Pale Rider, nous rejoindra vers 22h15 et s’intercalera entre l’Elegant et le semi-pro.

Dès le début de la soirée, il apparut très rapidement que le Poker serait le centre d’intérêt principal, la chanceuse et imméritée victoire de la bande à Pipo la Fiotte sur les moins en moins légendaires Reds ne servant finalement que de cadre décoratif et de passe-temps secondaire pour les jeteurs de poubelles…

Dès le début de la partie, le semi-pro essaya d’imposer sa loi sur la table à coup de relances raisonnables mais néanmoins respectables. Il ne put cependant rien faire contre l’irrésistible montée de Samos qui imposa peu à peu sa loi à la table, notamment grâce à l’obtention d’une couleur à trèfle à la Turn + River, soutenant jusqu’au bout mes relances, ayant deux paires à protéger. La montée en puissance de Samos se fit à mon détriment et il ne me restait plus grand-chose quand je perdis définitivement mon tapis, au profit d’Arnaud ou de Yann (à moins que ce ne fût Pulp ou Kael, je ne sais plus très bien…). Je me recavais donc.

Entre temps, JB avait achevé son acte de bienfaisance annuel, et était arrivé avec deux objectifs qu’il s’attacha à atteindre implacablement :

-    devenir chipleader,

-    vider le fût de bière.

La soirée du Cow-Boy solitaire fut en ce sens, couronnée de succès, même s’il opta pour deux tactiques totalement opposées pour arriver à ses fins :

-    patience, sérieux et méthode pokérienne, agrémentant cela d’une tête d’enterrement digne de ses plus belles défaites pongistiques, qu’il gagne ou perde les coups (je pense que Pulp est encore traumatisé en souvenir que regard que lui lança le Cow-Boy quand Abracarambar le contraignit à se coucher après la River…)

-    attaque frontale du fût, descente façon Luc Alphand, retour du verre Fedex like. Yann, écoeuré, en passa au Crozes l’Hermitage.

Le Basque était décidément intouchable hier soir, sur tous les tableaux.

Pour le reste, désolé si je parle surtout des coups qui m’ont concerné, mais… ce sont ceux que je me rappelle le mieux (forcément) et je pense qu’ils ont été assez décisifs dans le déroulement de la soirée.

Tout d’abord, je faillis toucher le fond, me chiant dessus pour payer un tapis demandé par Yann (« Y’a qu’avec un bon Tapis qu’on se fait respecter ici ! ») ce qui me laissa avec environ 500 jetons après une recave… et de loin, le dernier de la table.

Un peu avant, ou un peu après, Yann vécut un moment difficile sur un gros coup : il paya un tapis (ou une grosse relance, les intéressés confirmeront) d’Arnaud. Le board était : 3-7-3-X-X. Yann paya avec 3 + gros kicker.

Arnaud, grosse blinde, était resté avec 7-3.

C’est donc un Arnaud mis en confiance par ce joli coup qui se proposa de manger mon tapis après le flop suivant Q + deux under cards. J’avais A-Q. Je suivais et son Kopa-Platini ne rencontra pas de Zidane (pour les rubipèdes, il avait 10-10 en main). Arnaud venait de me payer ma recave.

Deux coups plus tard. Je me trouvais en face à face avec Kael. J’avais J-4 à carreau en main. Sur le board K-4 à pique, X-4 à trèfle (ou l’inverse). Evidemment, je relançais pour que l’indésirable ne trouve pas de couleur. Il suivit et le 6 de trèfle tomba. Je checkais, Kael envoya Tapis. Je sais que j’aurais dû me coucher… Mais la volonté de vaincre le signe indien et une réflexion sans doute peu rationnelle me convainquirent que j’allais pas me faire taper deux fois par une couleur à trèfle le même soir. Je payais donc. Le chenapan n’avait que la paire max.  Mon brelan remporta donc son joli tapis (autour de 1000) et obligea Kael à se recaver (pour la deuxième fois à ce moment là, je crois bien).

Grâce à ses deux coups, je venais de passer en 10 minutes de 500 à 2700 jetons devant moi. Je pouvais arrêter de tirer la tronche et gratifier l’assemblée de ma pénibilité enthousiaste.

Pendant ce temps-là, Samos venait de subir plusieurs relance très agressive de la par de la Killeuse de l’Est et dû annoncer son départ, autour de minuit, nanti d’un beau tapis (1700 jetons).

Arriva ma revanche avec le semi-pro. Je possédais une main sympa : 7-7. Yann avait relancé à 80, je suivis. Les autres se couchèrent. Flop : 9-6-2 (et peut être un tirage couleur possible). Ouverture de100 pour Yann, relance à 400 de ma part. Yann me surrelança presque instantanément à 1000. Dans ces cas là, je me couche fréquemment. Je savais que Yann le savait. A cause de sa relance préflop, je le voyais avec une jolie main, mais pas une paire servie. Je le pense à A-J ou un truc comme ça… Je me dis que je dois être pour l’instant favori avec mon 7-7 mais je n’avais pas envie de voir s’ils tenaient le turn et la river.

J’envoyai donc mon tapis qui couvrait largement celui de Yann (il lui reste seulement 600 environ après sa relance de 1000) alors qu’il me resterait environ 1000 si je perdais le coup. Yann réfléchit un peu mais décida de ne pas me payer. Il ne dévoilera pas ses cartes…

Voici donc, dans les grandes lignes, les coups qui me permirent de passer de 500 (après recave) à 3600. Et qui expliquent du moins en partie, quelques positions finales. Evidemment, je ne relate pas tous les coups probants de la partie puisque je ne peux pas tout me rappeler. Si vous avez envie d’évoquer un coup que vous avez, bien ou mal, joué et qui vous a (ou non) réussi, ne vous gênez pas. Et ne vous gênez surtout pas pour rectifier les éventuelles erreurs que j’ai pu faire vous concernant.

Quelques commentaires par joueur (n’y voyez rien de personnel) :

-    JB : le cas a été largement évoqué plus haut. Félicitations pour cette

joli victoire.

-    Yann : a joué très agressif. Ce qui l’a amené à remporter pas mal de coups

peu payés mais à perdre, peu souvent mais, de belles sommes.

-    Samos : sans surprise. Un Mexicain sérieux et efficace, qui ne fut

finalement stoppé que de l’intérieur.

-    Arnaud : une soirée difficile mais de jolis coup pour remonter un tapis

souvent très proche de la recave pour finir à l’équilibre.

-    Pulp : le Client serait-il devenu une Serrure ? Peu présent dans les gros

gros coups, l’austérité qu’il s’imposa lui permit d’éviter ses grosses

déconvenues coutumières et de finir légèrement positif.

-         Kael : une soirée de cauchemar, à oublier rapidement.

PM

Publicité
Commentaires
Le blog des daubes
Publicité
Publicité