Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des daubes
Le blog des daubes
28 juin 2007

07/06/16 - CR du 2e tournoi du MHE

A la demande de plusieurs d'entre vous, et parce que les résultats que Gwen et moi avons obtenus le justifient, voici un compte-rendu du 2ème tournoi organisé par le Montmartre Hold'em, samedi dernier.

Contrairement au 1er tournoi qui s'est tenu il y a environ 1 mois et quelques, le Daubes Poker Tour était peu représenté à cette 2ème édition, puisque sur les 5 membres qui avaient participé à la première édition, seuls Gwen et moi-même avions fait le déplacement cette fois-ci. Jean-Bad, Jean-Yves et Le Pénible n'ont pas pu tenter de faire mieux que la première fois, chacun ayant des obligations le tenant éloigné de la capitale. Les autres membres du DPT (Pipo, Nico, Kael, Arnaud, Pulp, etc.) qui n'avaient pas participé au 1er tournoi avaient eux aussi malheureusement des engagements par ailleurs...

Afin de nous encourager mutuellement, Gwen et moi-même avions prévu de nous retrouver 1/2 heure avant le début du tournoi vers la place du Colonel Fabien afin de définir la stratégie à adopter, tout en mangeant un morceau et en buvant un café. Mais j'avais oublié à quel point il est délicat de trouver une place de stationnement à Paris, et c'est donc seulement après 25 minutes de recherches intensives que j'ai fini par en trouver une (de place de stationnement). Pas de chatte pour trouver une place de parking, je me suis dit "peut-être que la chatte se réserve pour le tournoi..." Du coup, Gwen a dû se résoudre à rejoindre le lieu du tournoi seul, et je l'ai rejoint quelques minutes après, pile pour la fin des inscriptions. Là, petite contrariété pour Gwen, qui n'avait pas été enregistré sur la liste des pré-inscrits, mais il y avait pourtant bien un Le Dreau inscrit, mais il s'agissait de Jean-Yves. Comme ce dernier était à Barcelone, Gwen a pu prendre sa place sans problème. Mais il a donc joué le tournoi sous le nom de "Yann"... Au total, il y avait 26 participants, répartis sur 2 tables de 9 et une table de 8, dont une bonne partie étaient déjà là lors de la première édition. Le logiciel chargé d'attribuer les places des joueurs de façon aléatoire a placé Gwen sur la table n°2 et moi-même sur la table n°3. Gwen était à la même table notamment que Laurent Macq, Caliméro et Anthony, le vainqueur du premier tournoi. Pour ma part, j'étais également bien "accompagné", puisque Eric (finaliste du 1er tournoi) et Elliot (3ème) étaient à ma table, ainsi que Fabien, celui qui avait été éliminé en 1er lors du tournoi précédent, mais qui semble être un bon joueur. Heureusement, ces 3 joueurs, identifiés par moi comme étant les + dangeureux de la table, étaient tous assis à ma droite, c'est à dire qu'ils parlaient tous avant moi, ce qui représente un avantage certain.

Je parlerai ci avant tout des principales mains qui me concernent, ne connaissant pas celles jouées par Gwen (en tout cas dans cette première partie du tournoi).

L'objectif affiché par Gwen et moi-même au départ était simple : faire mieux que la dernière fois, c'est à dire finir mieux que 18 ou 19e pour Gwen, et mieux que 16 ou 17e pour moi. Un objectif somme toute plutôt raisonnable.

La structure du tournoi était la suivante :

2000 en jetons, blinds 10-20, 20-40, 40-80, 80-160, 160-320, 250-500, 500-1000, 1000-2000, 2000-4000, plus des antes (25, 50, 100, 200, 300...) qui ont commencé à apparaître au niveau 250-500 il me semble (mais j'avoue que je n'en suis pas si sûr). Chaque niveau durait 25 minutes, avec une pause tous les 2 niveaux. Prize-pool : 200€ pour le 1er, 140 pour le 2e, 80 pour le 3e, 60 pour le 4e, 40 pour le 5e.

J'avais décidé d'adopter une stratégie très serrée, au moins tant que les blinds ne seraient pas menaçants pour mon tapis, et éviter de me retrouver embarqué dans des coups hasardeux qui pourraient mettre mon tapis en péril.

C'est ainsi que les premiers coups joués le furent sans moi, qui me contentais d'observer mes différents adversaires et tenter de cerner chez eux quelques "tells" qui pourraient me fournir des indications sur leur jeu. Malheureusement, je ne suis pas encore assez bon en CNL (communication neuro-linguistique) pour deviner à travers les gestes et paroles de mes adversaires le jeu qu'ils ont entre les mains. Le premier gros coup de la table fut joué dès la 1ere donne, et impliquait Fabien et Eric. Au flop et au turn, Fabien a checké, puis payé la relance qu'Eric a fait à chaque fois (200, puis 300). A la river, un K est tombé. Fabien a misé 800, payé par Eric. Fabien a retourné une paire de K, qui lui donnait un full aux K par les 8, alors qu'Eric avait seulement un brelan de 8. Du coup, Eric s'est retrouvé short stack dès la première main du tournoi. Ensuite, il a volé quelques pots sur des all-in PF, mais il a fini par se faire sortir après environ 1/2 heure de jeu. Ce fut le premier éliminé, et une bonne chose, car cela faisait un adversaire dangereux en moins.

La première main m'impliquant a été jouée face à Elliot. J'avais A5s, en BB. Sur le flop, un As et 2 merdes (dont un 3). Elliot checke, j'ouvre à 100, qu'il paie. Turn : un 3. Il checke, j'ouvre à 150, il paie. River : un 4. Il checke, j'ouvre à 200, il paie, et retourne A4, pour une paire d'As et une paire de 4, contre une paire d'As et une paire de 3 pour moi... Je perds environ un quart de mon tapis sur ce coup. Je décide de me calmer, et de ne rentrer dans les coups qu'avec des "premium hands".

Un peu après, j'ai AJ, je me retrouve contre Fabien sur ce coup. Je ne sais plus trop comment ça se déroule exactement, si je relance en premier ou si c'est lui, mais toujours est-il que le flop, le turn et la river ne m'apportent rien. Apparemment, ça n'a pas non plus amélioré sa main, car il checke sur la river, donc j'en profite pour placer mon premier gros coup de bluff, en envoyant 700 (dans un pot qui doit faire environ 400), sur un board qui comporte quand même deux 4. Il jette ses cartes. Ouf... Si je perdais ce coup, je me retrouvais très short stack et ça devenait très difficile. Grâce à ce coup, je récupère largement les jetons perdus contre Elliot, et suis même passé au dessus des 2000.

2ème coup charnière, encore contre Elliot : je ne me rappelle plus de la main que j'avais, mais je me souviens que le flop ne m'avait rien apporté, et là encore, j'ai fait une très grosse relance en bluff sur la river, qu'Elliot n'a pas suivie, ce qui m'a permis de gagner un pot conséquent.

Juste après, je me retrouve encore dans un coup face à Elliot. Je suis au bouton, j'ai AQ. Il parle juste avant moi (cut off), il relance à 4 fois la BB PF. Je call. Le SB et le BB se couchent. Lucrèce, qui jouait à notre table, déclare "La revanche...(du coup précédent)". Le flop : Q-x-x. J'ai top paire, top kicker. Elliot annonce direct "tapis". Je réfléchis 2-3 secondes, je ne le mets pas sur une paire de Q, ni sur une petite pocket paire qui lui aurait donné brelan au flop (avec une petite PP, il n'aurait sans doute pas relancé autant pf). Je le vois plutôt comme moi avec une paire de dames, plus éventuellement un as, ou un kicker + petit. Je regarde son tapis, je dois avoir environ le double du sien. Je décide de payer. Il retourne AK, il était en semi-bluff. Je suis donc devant avec AQ. Aucun K ne viendra le sauver sur le turn et la river. J'élimine donc le 3è du dernier tournoi, et me voilà chipleader de la table, avec plus de 4000 chips. Ensuite, je gère plus ou moins tranquillement mon tapis, je ne prends aucun risque, et je tiens comme ça jusqu'à la table finale, en ayant réussi 1 ou 2 autres coups intéressants dont je ne me souviens plus trop mais qui me permettent d'arriver en TF avec un tapis aux alentours de 6000, soit un tapis un peu au dessus de la moyenne des autres tapis de la TF.

La TF, où je retrouve Gwen parmi les 8 autres finalistes, qui lui est short stack, fera l'objet d'un autre CR spécifique, car là je commence à fatiguer un peu, et il y a Direct Poker qui passe sur Direct 8...

Samos

XXXXXXXXXXXXXXXXXx

Pour poursuivre sur sa lancée tout en conservant un peu de suspense, je vais donc vous décrire mon cheminement parallèle :

Comme Samos l'a dit, nous sentant l'un et l'autre comme 2 petites Daubes abandonnées, nous prévoyons la veille de nous retrouver un peu avant le début du tournoi. Pour une fois, j'arrive à l'heure prévue place du colonel Fabien et vais prendre un café au PMU du coin en attendant que Samos me rejoigne. Je croise le regard de Laurent Macq et 2 de ses amis qui en sortent mais Laurent ne me reconnait pas. Il faut dire que ma prestation au 1er MHT n'avait certainement pas marqué les esprits. Pour rappel, j'avais terminé 5è sortant soit environ 21è. Tandis que Samos galère pour se garer, je décide de me rendre au studio, histoire de ne pas arriver à la bourre comme la dernière fois, ce qui fut mon seul fait d’armes.  5 min avant 14h (heure annoncée du début), j'entre donc dans le studio Zappa déjà bien rempli. Dans un effort de sociabilité, je serre la main et tape la bise à tous mes futurs concurrent(e)s pour finalement me présenter à Eric, le Prés (aka l'Homme à la chemise rose, qui cette fois est violette) qui a débuté l'encaissement des buy-in. Je lui tends mes billets en annonçant mon nom : Gwen. Il cherche, cherche mais ne trouve rien. Il me reproche alors de ne pas avoir annoncé ma présence au tournoi. Mouais, ça ne commence pas très bien tout ça. Je lui réplique que Laurent était averti, ce dernier confortant mes dires. Ca ne suffit pas à résoudre ce pb, puisque me dit-il, tout a déjà était préparé. Pour me rassurer (!), il me propose d'attendre et de prendre une place qui sera vacante si qqun ne se présente pas. Mouais....Finalement, Samos -aka Benoit pour tous les participants du MHT- arrive. Tandis que je lui explique mon buzz, j'entends Eric appeler un certain Yann. Au cas où, je lui précise que s'il parle d'un certain Yann Le Dréau, celui-ci ne viendra assurément pas. Apparemment ce Yann attendu, c'est bien mon frère. Je jouerai ainsi sous son nom pour leur éviter de tout rebidouiller dans l'organisation. Mon bug est donc réglé mais tout ça me conforte dans l'idée que je suis un peu pris pour un guignol. Pourquoi pas ?! Vient enfin l'annonce des répartitions de tables qui sont toutes comme celles des "vrais tournois" : de belles ovales à tapis vert ou rouge pouvant accueillir aisément 8 joueurs, 10 en se serrant. 2 des 3 tables apparaissent d'un niveau + elevé : celle de Benoit qu'il vous a décrite, et la mienne. Il semble en effet y avoir du lourd à ma table : au bouton, un certain Jean-Pierre qui semble avoir de la bouteille, à sa gauche un certain David plutot marrant qui semble être redouté des autres, moi, Nadine qui était présente au 1er MHT, Anthony le vainqueur du 1er MHT, un Cris qui bosse au studio Zappa (qui était là au 1er MHT et a le look total du Prés, la chemise rose en moins), puis Laurent Macq et enfin un Julien (?). Je suis donc en bout de table, pile en face de Laurent Macq.

Tandis que j’essaie de me concentrer et de masquer/controler mes habituels tremblements de début de partie, chacun y va de sa petite anecdote sur leurs derniers exploits ou anecdotes en tournois live. Là c’est sur, je ne suis pas du même acabit que mes compères de table. Petit regard collectif de travers quand je demande un mélangeur…..Shuffle & Deal. Pour me rassurer un peu, je débute soit en foldant, soit en relançant 3-4x mes premières mains du type pocket paire ou A-D/J, histoire de ne pas me défoncer trop tot psychologiquement par les « lourds » de ma table. Je remporte donc quelques coups pré-flop ou post-flop mais jamais au-delà, ce qui fait que les gains sont limités. A la 1è pause, rien de fabuleux donc mais je suis rassuré. J’ai joué un peu et possède mon stack initial de 2000. A ma grande surprise, Laurent n’aura été que très rarement voir le flop, les + agressifs à ma table étant David à ma droite et Anthony, le vainqueur du 1er MHT. Aucun mort à ma table donc, ni aux autres d’ailleurs, puisque contrairement à ce qu’a écrit Samos, d’après moi le Prés ne lâchera sa chaise qu’à la reprise. 

A la reprise, ayant pris un peu confiance, je décide donc de jouer un peu plus. Si je veux aller loin, il me faudra gagner des pots conséquents d’autant que les Ante arrivent pour grignoter nos stacks. Avec des BB à 80 et presque UTG, j’envoie 200 pré-flop content de voir ds mes mains un K-D caro. Cris relance à 500. Tout le monde se couche. Ca fait cher et je le vois sur une maxi paire A-A ou K-K. hum, je décide finalement de la payer pour découvrir un flop noir et sans intérêt pour moi. En réponse à mon check, il me renvoie 500. Je me couche, j’ai perdu un bon ¼ de mon stack. Peu de temps après, me voilà avec A-J ds les mains. Cris relance 200 suivi par mon voisin de gauche David dont le stack est au moins le double du mien. Je call. Le flop découvre Q-10-9 rainbow. Cris check et David relance 300 que je call, idem pour Cris. Le turn nous sort un 3. Cris check. David relance à nouveau 300. J’hésite. Il reste Cris à parler après moi. Je vois David serein et l’imagine sur un jeu fait, un brelan ou une quinte avec un K que j’espérais au Turn. Je me couche tandis que Cris suit. La River découvrira le K que j’espérais au Turn. Oups ! La dernière relance de David fera coucher Cris. Plus tard, j’apprendrai que David avait la même main que moi…..mais lui y est allé. Mon stack est faible, 700 environ (1 jeton de chaque couleur) qd la 2nde pause et le 1er chip raise arrivent. Ca sent la fin pour moi tandis que Samos, presque dans mon dos gère son stack de chip leader de sa table après avoir éliminé un des favoris, Elliot. A la pause, j’explique ma détresse à Samos qui me rappelle que ce serait sympa de se retrouver en Table Finale. Elle est encore loin pour moi sachant qu’il n’y a alors que 3 ou 4 éliminés, soit encore 22-23 en lice.

Reprise avec des blinds 160-320. Je suis le short stack de la table, me faisant gentiment chambre par le chip leader David. Je suis bloqué par la hauteur des blinds et je me vois à nouveau sortir dans les 5ers éliminés du tournoi. Je laisse courir en attendant le jeu pour un all-in. Pendant ce temps, Jean-Pierre se prend un gros coup par Laurent qui avait soupiré sur un flop découvrant K-K-x. Le Turn donne K-K-x-As, Jean-Pierre envoie gros et se fait relancer par Laurent qui le fera se coucher en nous révélant A-K. Tandis que je n’ose lancer All-in sur ma paire de 7 (le flop donnant d’ailleurs un 7), Jean-Pierre avec un stack légèrement supérieur au mien perdra son All-in avec paire de 4 face à Anthony et son K-Q trouvant une Q au flop. Je ne serai donc pas le 1er éliminé de ma table. Applaudissement aux autres tables pour d’autres sortants. Nous sommes encore une vingtaine. A-J club en mains, je joue ma place et envoie all-in. Seul Cris me suit avec 10-10. Le flop découvre As-K-Q et je le vois s’énerver, rageant pour voir un J qui ne sortira pas. 1er all-in gagné alors que Julien ( ?) se fait sortir et les tables se réorganisent 3 en 2. Arrivent à ma table Frédéric aka Kalimero (4è du 1er MHT) et un certain Denis qui a fait malheur à la table 1. Les blinds passées à 250-500 font mal à mon stack. Il me reste environ 1000. Samos lui, doit en être à 3000-4000. Incomparables. Cris est short stack avec moi. Il perdra son all-in me rappelant que ma partie ne tient plus à grand-chose. Pour rééquilibrage, je vois Fabien arriver à ma table. Kalimero se fait killer par Denis le sorteur, qui s’occupera peu de temps après de Laurent. On est alors une quinzaine et j’ose à peine penser pouvoir accéder à la table finale à 10.  Alors que je suis en BB à 500, Fabien relance à 1500. Tout le monde passe et je me découvre As de cœur accompagné d’un Kspade. All-in et je me retrouve seul face à Fabien qui découvre A-K caro. Nadine suggère qu’on partage directement mais Calimero devenu donneur rappelle que Fabien joue un tirage caro. Le tirage donnera ….4 cœurs me faisant une couleur inespérée. Le pot d’environ 2500 est donc pour moi seul. Tour suivant, seul Fabien call la BB de Nadine. Moi en SB, je découvre 9-9, j’envoie mon 3è All-in. Nadine se couche, Fabien hésite. A mon avis il a du jeu mais dégouté du coup précédent, il passe. 1000 et quelques en + pour moi. David me chambre gentiment, constatant ma chance. C’est clair, les All-in me vont bien aujourd’hui. Soit, je ne jouerai que ça. Mon stack engrossé, je peux donc attendre plus sereinement de belles mains tout en subissant les blinds, espérant qu’il y ait quelques nouveaux sortants. Encore 6 à ma table et 6 à la table de Samos. Nadine se fait sortir. A 1 place de la table finale, j’attends…. Denis ira all-in face à Anthony, l’un des 2 chip leaders de ma table avec David. Denis perd en même temps que quelqu’un de la table à Samos. Nous sommes 9. Ca y est, je suis à la FT  ! Avec Samos en + ! Inespéré pour moi …..

Gwen

XXXXXXXXXXXXXXXXXx

Comme annoncée, voici la suite et fin du récit sur le 2nd MHT, correspondant au déroulement de la Table Finale.

Un petit medley des souvenirs de Samos et des miens :

Gwen :

  « Pendant que les losers du MHT se ruent sur les 2 tables vacantes pour se venger en cash game, nous sommes 9 finalistes à nous regrouper à la table n°3 et son tapis rouge sur laquelle le Mexicain a déjà laissé sa griffe.

A peine installés à la TF que voici l’heure de la pause, le temps à Samos de me congratuler d’avoir réussi à survivre. Je sens Samos confiant mais sans excès, ce qui me semble logique puisqu’il a très bien su géré sa partie dès le début et prendre l’ascendant sur sa table. Quant à moi, je ne fais pas le fier puisque je suis depuis un bon moment déjà short stack ce qui m’a forcé à passer en mode "survivor". Mais je suis content d’en arriver là. Si je suis sorti direct, je ne sortirais peut-être pas la tête haute, mais certainement pas la queue entre les jambes. Et puis je prends confiance car j’estime avoir 2 alliés de poids à ma table. Le Mexicain bien sur qui a déjà killé plusieurs joueurs précédemment, et David, le chipleader de ma table avec qui j’ai sympathisé. J’en profite pour informer Samos sur David qui me semble être son concurrent le plus sérieux, car il a fait preuve d'un jeu très agressif tout au long de la partie et a sorti pas mal de monde à sa table.

Pour compenser l’indifférence des losers à notre égard, nous sommes gratifiés d’un croupier et non moindre, à savoir Calimero, celui-là même qui m’a sorti quelques perles dans ma lutte pour la survie.

La table finale... 9 joueurs pour seulement 5 places payées. Il reste donc encore 4 joueurs à sortir avant de rentrer dans ses frais.

A partir de la gauche du croupier :

- Moi, l’outsider de la table

- Fabien le casqué

- un certain Cris dont les collègues associent sa chance à sa casquette

- David le chipleader de ma table

- la seule fille en course = la trésorière et photographe du Montmartre Hold'Em

- Samos, chipleader de sa table

- un grand à lunettes que nous appellerons Mr X

- Anthony, précédent vainqueur

- un grand chevelu que nous appellerons Mr Z »

Samos :

« Reprise avec des blinds qui passent à 500-1000, avec des antes à 100, soit 2400 chips minimum pour un tour de table sur un stack total de 52-54000... Le M de Gwen doit être aux alentours de 2... Le mien doit se situer aux alentours de 4. En fait, à part David qui semble vraiment devant, personne ne possède un tapis vraiment confortable. Il va falloir jouer encore + serré, mais très agressif quand le jeu sera là. Il ne s'agit pas de rater une occasion de grossir son tapis, mais il ne faut pas non plus se faire sortir bêtement à la bulle...En fait, tout le début à cette TF va se dérouler à merveille pour moi, comme vous allez pouvoir le constater dans les lignes qui suivent.

1ère main importante : David est au bouton, il call. La trésorière est SB, elle annonce "tapis" (soit environ 2500). Je suis au BB, j'ai A-8 à trèfle. Je call le tapis de la trésorière. David paie également le tapis. Flop : merde-merde-merde ; je checke, David aussi. Turn : une merde check/check ; River : une merde (en tout cas, une carte qui n'améliore pas ma main). Je décide d'envoyer tapis, dans l'espoir de faire coucher David et me retrouver en face à face avec la trésorière pour le showdown, afin d'améliorer mes chances de remporter le pot. Alors que je compte le montant de mon tapis, David décide de jeter ses cartes. C'est donc le showdown entre la trésorière et moi : elle retourne A-9. Mais comme il y a 4 overcards sur le board, on se retrouve tous les 2 avec hauteur As, et on partage. Là, je sens que David est dégoûté, car il a sûrement jeté une main meilleure que celles qu'on avait, du style une paire. Gwen me dira + tard qu'il a été impressionné par mon move en bluff (mon troisième gros bluff depuis le début de la partie, vous remarquerez... ce qui ne veut pas dire qu'à chaque fois que je fais une grosse mise à la river, je suis en bluff...), car habituellement c'était plutôt David qui agressait, et là ça a dû bien le calmer.

Un peu + tard, sur un nouveau tapis de la trésorière, je call, et je la sors en touchant une paire supérieure à la sienne (enfin, je crois que c'est quelque chose comme ça, ce n'est pas la main qui m'a le + marqué). Bref, un premier sortant à la TF. Plus que 3 avant les places payées.

Compte tenu de son faible stack, Gwen tente de rester patient malgré les Ante qui rongent sévèrement nos stacks. »

Gwen :

« Quant à moi, je me retrouve à lacher 1/3 de mon stack pour la BB. Seul Samos call tandis Mr Z au bouton envoie All-in soit 1500 jetons. Je les complète moyennement motivé mais un peu forcé de sauter sur cette occasion de revenir dans la partie avec K-8 caro. Tous les autres se couchent. Samos hésite un instant, j’espère qu’il va caller pour augmenter nos chances de sortir Mr Z. Samos call avec A-10. Le flop ne découvre aucun roi ni tirage couleur Caro évident, ni de 8 mais par contre un 10 qui fait les affaires du Mexicain. Je check tandis que Samos relance à 1000 ou 1500. Trop cher pour moi et mes 2000 restants, je lâche ce coup un peu surpris mais sentant Samos confiant en sa main. Je le voyais avec du gros entre les mains. Mr Z découvre une paire de 7 battue par la paire de 10 floppée par le Mexicain et qui tiendra jusqu’au bout. M’éliminant une nouvelle épine du pied, je ne regrette pas que Samos soit rentré dans ce coup. »

Samos :

«  dans le même tour, je sors un 3è adversaire, à savoir Mr X. Au bouton, je relance à 3 BB avec J-J. Le SB, qui n'a pas un gros tapis, envoie la boîte, qui doit faire à peine plus que ma relance. Anthony en BB se couche. Je complète son tapis. Il retourne une paire, plus petite que la mienne (3-3 ou 7-7, je ne sais plus). Un valet tombe sur le flop, puis un autre sur le turn, pour un carré de J qui sonne le glas pour mon adversaire et un bon rush pour ma pomme.

En 1/4 d'heure, je viens d'éliminer 3 adversaires à moi tout seul (et accessoirement à tripler mon stack, pour être chipleader). Gwen commence à me lancer des regards pleins de reconnaissance, lui qui, avec son petit tapis, se retrouve à 1 place d'être ITM. »

Gwen : « C’est clair, c’est beau de le voir à l’œuvre, il les dégomme plus vite que mon stack ne dégringole. Là, c’est clair je commence à y croire, à espérer entrer In The Money. »

Samos :

« Le moment fatidique est donc arrivé: la BULLE. 6 joueurs pour 5 places payées.

On se dit que le jeu va se resserrer, personne n'osera prendre de risque, on va se jauger, s'observer, ça va être un florilège de vols de blinds... Que nenni !

Dès l'une des premières mains jouées à la bulle, je touche A-J en SB. Je relance à 3 BB. Anthony, en BB, annonce "tapis" (soit environ le double de ma relance). Comme j'ai maintenant un gros stack, je décide de payer. Il retourne Q-Q. Il est devant... Mais le flop va m'apporter l'As qui me permet de sortir le tenant du titre et, par la même occasion, de faire rentrer ITM les 4 autres joueurs encore en course, dont Gwen, qui à ce moment là, doit avoir envie de me rouler des grosses pelles pour le bon boulot que j'ai fait. En fait, les 4 autres finalistes peuvent à ce moment là me brûler un cierge, car j'ai fait tout le boulot de nettoyage pour eux, en sortant coup sur coup 4 adversaires et leur permettre d'être ITM sans le moindre effort... Samos, aka le nettoyeur, l'effaceur, le killer... 

Bref, à partir de ce moment là, bien assis sur un tapis confortable, je décide de prendre un peu de repos bien mérité et de laisser les autres s'entre-tuer entre eux. »

Gwen :

«  C’est clair, j’ai halluciné sur ce coup ! Pas tant du tournant du jeu, mais de constater qu’Anthony avec environ 4500 envoie all-in alors qu’il ne me reste que 1000 jetons, autrement dit une seule BB ! Tant mieux pour ma gueule ! Je vais devoir sérieusement penser à remercier Samos. Je lui roule une pelle ? Non, une bière devrait lui faire plus plaisir. Je lui en paierai une à la pause. Je suis donc dans les 5 et assuré d’être satisfait de cette place inespérée. Mieux vaut d’ailleurs que je m’en contente puisque me voici en BB qui tape mon stack. C’est donc un All-in forcé. Forcé, c’est le mot car je me découvre un 7-4 pitoyable. Heureusement pour moi, seul David décide de me suivre, la SB en position morte à la place d’Anthony. David a un jeu du style Q-J, je ne me fais plus trop d’illusions jusqu’à ce que mon croupier chéri me sorte un 7…ça fera l’affaire et je poursuis avec 2000 et quelques, David étant un peu dépité par ma chance du jour, même si c’est la 1è fois qu’il la subit personnellement.

Un peu de repos pour moi & Samos tandis que David, Fabien et Cris s’échangent quelques joutes, mais le repos est de courte durée et les blinds passent à 1000-2000, Ante de 200. Et voilà, mon stack ne vaut même pas la SB alors que la BB m’arrive. 5è All-in donc, à nouveau forcé. J’ai 8-6 rouge en mains. Tous passent. Samos de SB me retrouve donc en duel forcé. Mais aujourd’hui, de la chatte j’en ai ! on peut m’appeler Doc Topussy ! Le flop découvre 8-6-x et c’est tout bon pour moi ! Je reviens dans les 3000. Mais direct, je dois lacher ma SB qui m’empiète d’environ 1/3 de mon stack.

C’est en cut-off que j’envoie mon 6è All-in de la journée. J’ai 7-7 en mains, Cris lache sa SB et David en BB complète le peu qu’il faut pour me caller. Samos me laisse en duel. La main de David, du genre K-10 assortis ne trouvera aucune figure. Encore une fois, je suis OnFire et surtout UnFired !!!! Je passe dans les 6000. Une bière le temps de savourer tandis que Fabien & Cris se renvoient la balle, David & Samos restant serrés.

Ante + les Blinds et mon stack est déjà redescendu à 3000. Allez, un petit All-in pour la route en UTG cette fois, car j’ai As-10 en mains. Fabien et Cris passent, David lâche sa SB. Samos est BB avec 2000 engagés, environ 1000 à rajouter. Il hésite. Va-t-il m’offrir sa BB ? Non, il call avec sa pocket paire genre 10-10 ou 8-8. Au flop ?  K-Q-J...tout simplement ! Quinte max pour le Survivor et qui tiendra bien-sûr. Je commence à les dégouter je crois……Environ 8000 pour ma gueule, je n’ai jamais été si haut ! Toujours moins bien que Samos & David, mais mieux  que Fabien & Cris. Petite pause bienvenue et chip raise, resteront les 100, 500 avec l’arrivée des jetons de 1000. Je paie 1 bière bien méritée à Samos.»

Samos :

« Reprise avec des blinds 2000-4000. La partie s'équilibre. C'est un concours de vols de blinds et de all-ins preflop, notamment pour Gwen. Il faut attendre un peu avant qu'il y ait un nouvel éliminé. Il s'agira de Fabien. Après un coup dur, il enverra son stack sans regarder son jeu et se fera sortir par David je crois. Cris sort un peu après, descendu par David ou Samos. A ce moment de la partie, Gwen est toujours short stack, mais c'est David le chipleader, car j'ai touché beaucoup moins de jeu depuis quelque temps, mon tapis s'est fait grignoter par les blinds qui devenaient au fur et à mesure de + en + voraces, et j'ai callé quelques tapis short stacks (dont 2 de Gwen) qui se sont mal passés pour moi.

Finalement, un énième tapis de Gwen a fini par lui être fatal. J'étais de BB (4000 à ce moment là), David de SB, et Gwen au bouton. Gwen envoi tapis (soit environ 3000 ?...), David passe, et moi je n'ai même pas besoin de caller le tapis de Gwen, puisque mon BB est supérieur à son tapis. Gwen retourne J-10, et moi j'ai 9-2... Je touche un 2 sur le board, qui me donne une paire, suffisante pour éliminer Gwen, aka "Yann" pendant le tournoi. »

Gwen :

« Oui, la chance m’a enfin abandonnée. 7 All-in, c’est donc ma limite. Pas déçu du tout. Je ne peux franchement pas me plaindre vu la chatte que j’ai eu tout au long du tournoi. David commençait à en être sérieusement agacé. Je crois vraiment qu’il aurait mal vécu le fait de sortir avant moi. C’est Samos qui m’élimine. Tant mieux, autant que ce soit lui qui récupère mon stack. Sans son boulot de Nettoyeur, je ne serais pas arrivé jusque là. La trésorière me tend directement mes 80 euros….qd même ! Et ce, dans l’indifférence générale des cash-gamers…..

Je propose de payer ma tournée de bières à ceux qui restent à la table, à savoir Calimero le croupier et les 2 finalistes : David & Samos. Plus de bières, je sors en acheter pour revenir admirer ce Heads Up qui promet ! »

Samos :

« Je me retrouve donc en heads-up contre David. Il est assez nettement devant moi en chips à ce moment là. Il doit avoir environ le double de mon tapis. Cela va être un retournement de situation permanent, en HU les tapis ayant une variance très élevée et la plupart des coups pouvant être le dernier.

1er coup marquant : j'ai 8-9 de coeur. En SB, je relance de 3 BB. Il envoie tapis. Je paie.

Il retourne A-K. Aïe... Il me faut un tirage à coeur, sinon je ne vois pas comment m'en sortir...

Flop : 6-K-10 (dont un coeur). Il a TPTK... Il me faut un 7, ou 2 coeurs. Turn : une brique (mais pas du coeur). Il ne reste plus qu'un 7 pour me sauver. River : 7 de trèfle !!

I'm back in business !!!

2ème coup marquant : on est tous les 2 all-ins pre-flop. J'ai A-K, il a 2 Spades. Sur le flop, il y a 1 roi, qui me donne top paire top kicker. Mais il va finalement toucher sa couleur à la river... Si je gagne ce coup, je remporte le tournoi, car j'avais à ce moment là un tapis supérieur au sien. Après ce bad beat, il repasse très nettement devant moi.

Les coups s'enchainent, quand je suis en SB, soit je jette, soit je relance, toujours du même montant (3 BB) pour ne pas lui donner d'indications sur la valeur de mes mains. Quand il est de SB, il relance rarement, et se contente souvent de caller. Quand il relance, c'est presque toujours à tapis.

Arrive un coup charnière, qui va je pense lui foutre un coup derrière la tête. En SB, je touche American Airlines. J'ai remarqué lors des coups précédents que les rares fois où je me suis contenté de caller sa BB, il a toujours relancé. Je décide donc de le piéger, en me contentant de caller la BB. Et ce que j'avais espéré arrive : il relance "all-in". Bien sûr, j'insta-call son all-in, et retourne mes A-A qui lui font l'effet d'un coup de massue, alors qu'il retourne pour sa part 8-8. Mes As tiennent jusqu'au bout, et je reprends très largement les devants dans ce HU.

Cette main lui a semble-t-il foutu un coup au moral, et peu de temps après, je touche 8-8 en SB. Je relance 3 BB, et il décide d'envoyer la boîte, un peu résigné semble-t-il. Il a une main du style K-J ou Q-10; je ne sais plus très bien. Toujours est-il que mes 8 tiennent jusqu'au bout, et c'est ainsi que je deviens le nouveau champion du Montmartre Hold'Em après environ 6 heures d'une lutte acharnée, avec à la clé un petit prix sympa de 200 €.

Les enseignements à tirer de ce tournoi, en vrac (piochez ceux qui vous intéressent) :

- Il est préférable d'être l'agresseur que le payeur (en gros, c'est souvent celui qui prend l'initiative qui remporte le coup)

- Tant qu'on a 1 jeton, il y a de l'espoir (n'est-ce pas Gwen...)

- Il vaut mieux être attentiste et jouer très serré en début de tournoi, tant que les blinds ne sont pas menaçants et que les pots sont moins importants. On ne peut pas gagner un tournoi dans les premiers niveaux, mais on peut tout à fait le perdre (cf Eric). De plus, ça donne de soi une image d'un joueur sérieux, et par conséquent dangereux. Quand on rentre dans un coup, les autres doivent penser que ce n'est pas avec de la merde

- Il ne faut pas tenter de bluffer n'importe qui, n'importe quand. Les quelques bluffs que j'ai passés, je les ai fait contre des joueurs "sérieux", ou en tout cas identifiés comme tels, qui sont plus à même de ne pas suivre s'ils n'ont pas les nuts, et sur des boards qui comportaient à chaque fois une doublette, donc potentiellement dangereux (brelan, carré, full...).

- Il ne faut pas hésiter à tirer pleinement avantage de la position. En tournoi, c'est un facteur déterminant.

- Quand on a un tapis important, il ne faut pas hésiter à payer les all-ins des petits tapis, même avec un jeu moyen. Il faut mettre la pression sur la table et ne pas hésiter à voler les blinds.

- Il faut avoir un peu de chatte, sans quoi on a peu de chance l'aller au bout.

Samos, aka Le Mexicain »

&

Gwen :

« pas mieux…….Ah si :  j’adooooore les All-in !!!! Holy All-lin ! »

Publicité
Commentaires
Le blog des daubes
Publicité
Publicité